Bien gérer l'avant, le pendant et l'après
Les situations sont nombreuses, voire innombrables. Nous les catégorisons, ici, par quatre situations globales. Entre la force marine et le facteur humain, tout peut être décuplé, positivement comme négativement. L'homme doit trouver sa place sur la mer, et, in fine, c'est elle qui décide. Garde à l'esprit que la prudence est mère de sûreté.
5 OCEANS Bordeaux-Arcachon te prévient donc de ces situations pouvant arriver. Et comment les prévenir a minima. Le risque zéro n'existe pas et, parfois, il est sage de renoncer à une sortie en mer (même si elle danse sur les golfes clairs).
Comment éviter et limiter les risques en mer
Situations | Précautions | Conseils |
Le mauvais temps | Prend la météo locale au port, au téléphone, sur Internet avec la météo marine, en VHF. Et même avec les anciens du coin. (Certains anciens racontaient que lorsqu'ils entendaient le clocher du village voisin, il allait pleuvoir.) | En cas de doute, retourne à l'abri ou renonce à ta sortie. |
La panne | Vérifie le bateau à chaque fois avant de prendre la la mer.Vérifie les niveaux et le carburant. | Réparer en mer est toujours difficile et souvent dangereux. |
L'échouement | Avoir la carte maritime de la zone fréquentée. Prend des marges de sécurité. Suis périodiquement la navigation. | Faire un point au minimum toutes les heures.* |
L'homme à la mer | Porte un gilet de sauvetage et un moyen individuel de repérage. Attache-toi à la ligne de vie dès que les conditions se dégradent. | Entraîne-toi à récupérer un homme à la mer. (Lire notre article avec 5 OCEANS Paris.) |
* En cas de passe GPS (et même de manière générale), il est indispensable de pouvoir et de savoir déterminer sa position (afin de l'indiquer dans un message VHF). Si tu connais l'heure de passage à un point, il est plus aisé de déterminer ta position au moins approximative selon le cap suivi, la vitesse et du temps passé depuis le dernier point de passage. L'utilisation d'une montre résistante à l'eau s'avère alors très précieuse.
Les marées : les hauteurs d'eau par la « règle des 12 »
La mer monte et descend de 12/12e en 6 heures, de manière globale, de manière suivante :
1/12e (heure 1) + 2/12e (heure 2) + 3/12e (heure 3) + 3/12e (heure 4) + 2/12e (heure 5) + 1/12e (heure 6)
À noter qu'à la mi-marée, la mer monte et descend de moitié en 2 heures sur 6.
Cela te permettra également de faire tes calculs de marée, pour estimer la hauteur d'eau et éviter tout échouement.
N.B. : Ce mode de calcul est global, et ne prend pas en compte les exceptions, type la Manche.
5 OCEANS, c’est un groupe de permis bateau dans toute la France, avec des moniteurs expérimentés, capitaines de la marine marchande, un esprit d’entrepreneur, une réactivité et du professionnalisme plein les mains. Une équipe à ton écoute.
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